Médiation et insertion canine avec Sylvia Caujolle
Qu’est-ce que la médiation par animal ?
La médiation par animal est une approche thérapeutique qui utilise la présence et l’interaction avec un animal comme support à des objectifs spécifiques, qu’ils soient liés à la santé mentale, physique ou émotionnelle. La canine thérapie, notamment, favorise le bien-être des participants grâce à l’apparition des animaux dans des contextes encadrés.
L’un des aspects les plus remarquables de la médiation par animal est sa capacité à créer un environnement de soutien et de réconfort. Les animaux tel que les chiens, ont une capacité innée à instaurer un lien affectif avec les humains. Leur présence apaise souvent les gens et crée une atmosphère propice à la communication et à l’expression des émotions.
Sylvia Caujolle et son expertise en médiation canine
Qui est Sylvia Caujolle ?
Sylvia Caujolle est Responsable de l’association SOS BURN OUT France 82 depuis plusieurs années. Elle a acquis une forte expérience en tant que consultante en gestion de carrière, englobant tout le côté bilan de compétences, coaching emploi et conseil en image. En tant que thérapeute, elle pratique plusieurs types de prestations, telles que la thérapie par le corps, la réflexologie palmaire, le coaching en psychologie positive et l’EFT. Sylvia offre ses services tant aux particuliers qu’aux professionnels et intervient principalement dans le Tarn-et-Garonne.
Sa mission
Sylvia Caujolle s’engage à accompagner les individus dans leur parcours de reconstruction personnelle et professionnelle après un burn-out. Son objectif principal est d’offrir un accompagnement personnalisé et complet pour favoriser une gestion efficace du stress, prévenir l’épuisement professionnel, et aider à retrouver une carrière épanouissante.
Bienfaits et approche de la médiation canine
Avantages physiques
L’un des principaux avantages physiques de la médiation canine est la réduction du stress et des niveaux de cortisol. Interagir avec un chien peut abaisser la tension artérielle et ralentir la fréquence cardiaque, ce qui conduit à des sensations de calme et de relaxation immédiate. Cela aide également à renforcer le système immunitaire.
Avantages émotionnels et sociaux
Les interactions avec les chiens entraînent une augmentation des niveaux d’endorphines et d’ocytocine, connues comme étant les hormones du bonheur. Ces hormones jouent un rôle crucial dans la gestion de l’anxiété et de la dépression. Les chiens renforcent aussi les liens sociaux, créant un environnement de soutien entre les participants.
Spécificité selon les groupes cibles
Personnes en situation de handicap: Stimulation cognitive et coordination motrice.
Les Valeurs de Sylvia Caujolle
Inclusion : Sylvia Caujolle reconnaît et valorise la diversité des personnes qu’elle accompagne, offrant ses services à ceux en situation de handicap ainsi qu’à ceux qui ne le sont pas.
Bien-être : Son approche thérapeutique vise à promouvoir le bien-être physique, mental et émotionnel de ses clients, en utilisant le lien spécial entre les humains et les animaux.
Empathie : Sylvia démontre une empathie profonde envers ses clients, écoutant leurs besoins uniques et concevant des programmes sur mesure adaptés à leurs défis individuels.
Transformation : Elle croit au pouvoir transformateur de la médiation par animal, utilisant cette approche pour aider ses clients à développer des compétences, à surmonter les obstacles et à réaliser leur plein potentiel.
Contactez Sylvia Caujolle
Si vous êtes intéressé par les services de médiation par animal de Sylvia Caujolle ou si vous souhaitez en savoir plus sur ses autres prestations, n’hésitez pas à la contacter. Les tarifs de ses services sont établis sur devis, afin de s’adapter au mieux à vos besoins spécifiques.